Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Mestre Michel et Tailland Michel (sous la direction de), Hommes et Montagnes, Babel. Revue de littérature française, générale et comparée

Editions Université de Toulon et du Var, n°5, 2001, 257 p.
Éric de Léséleuc

Texte intégral

1La montagne n’est pas seulement un espace géographique ou géomorphologique. Si elle est l’objet d’une attention récurrente aux travers des siècles, c’est qu’elle est doublement « habitée » : physiquement bien sûr, mais aussi de façons imaginaires, symboliques et idéelles, mises en forme par un certain nombre de discours qui participent à la construction de ses dimensions humaine, sociale et physique. Ce numéro de la revue Babel s’inscrit ainsi dans une double thématique : celle qui interroge la place de la littérature dans les processus de définition de la montagne et celle qui pose la question de la place de la montagne et de l’homme de la montagne dans la littérature. Ceci est réalisé en prenant soin, comme le précisent les coordinateurs de ce numéro spécial, de considérer ces divers éléments au pluriel – les montagnes, les hommes, les littératures – et d’envisager l’homme de façon générique, en mettant très largement en scène la place des femmes dans l’histoire de la montagne et de la littérature sur la montagne.

2Le pluriel est en effet de mise dans ce numéro puisqu’il embrasse des espaces géographiques forts éloignés (des Andes colombiennes à l’Himalaya en passant par les Alpes), des pratiques qui traversent l’histoire sportive montagnarde (de l’alpinisme du début du xixe siècle à l’himalayisme le plus contemporain), et des perspectives analytiques variées (de l’aménagement de la montagne aux questions posées par une éthique de la performance en très haute altitude, en passant par la place des femmes dans les définitions de la montagne et les dimensions mythologiques des espaces « entre ciel et terre »).

3Il n’est pas question de reprendre ici, même en le synthétisant, le propos de chacun des articles contenu dans cette revue, mais plus simplement de noter l’extrême richesse des données et des analyses contenu dans cette revue, mais plus simplement de noter l’extrême richesse des données et des analyses contenus dans cet ouvrage. Il s’agit, dans le cas de ce numéro thématique sur la montagne, d’une revue de littérature et de ses rapports avec la montagne (de quelques éléments, bien entendu). Ce numéro 5 de la revue babel fourmille de données à propos du thermalisme et du développement du tourisme, des guides touristiques et des guides de montagne, des rôles joués par la bourgeoisie et par l’aristocratie (gentlement britanniques, Alpine Club ou le Club Alpin Français, Elisabeth d’Autriche, ou Lucy Walker) dans la reconnaissance et la construction d’un « nouvel espace de jeu ».

4C’est au titre de cette richesse que ce numéro de la revue Babel peut rejoindre la bibliothèque de tous ceux qui de près ou de loin s’interrogent sur l’entrelacement des faits, des discours et des écrits qui participent à l’élaboration d’un espace social et qui relient ici « Hommes et Montagnes ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric de Léséleuc, « Mestre Michel et Tailland Michel (sous la direction de), Hommes et Montagnes, Babel. Revue de littérature française, générale et comparée », Corps et culture [En ligne], Numéro 6/7 |  2004, mis en ligne le 29 mai 2007, Consulté le 02 septembre 2014. URL : http://corpsetculture.revues.org/984

Haut de page

Auteur

Éric de Léséleuc

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© tous droits réservés

Haut de page