Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Raymond Thomas, L’Éducation physique et sportive

Paris, PUF, Que Sais-je ? Réédition corrigée, 2000, 28e mille. 127 p.
Jacques Gleyse

Texte intégral

1Tout un chacun sait ce qu’est un Que sais-je ? aussi n’est-il pas utile d’insister sur le genre délicat qu’il réalise. Il doit être à la fois précis mais aussi très simple, puisqu’il s’agit d’un ouvrage essentiellement destiné à la vulgarisation et à une première approche d’un domaine. On sait que Raymond Thomas excelle dans ce domaine et il le prouve, avec cette sixième réédition corrigée et augmentée, d’un texte dont la première publication remonte à 1983.

2L’ouvrage intègre les connaissances les plus actuelles sur le sujet et va à l’essentiel. Il fournit une bibliographie, de Bayer à Ulmann, en passant par Caillois, tout à fait acceptable pour une première approche et présente successivement un rapide historique du rapport à l’exercice physique, les tendances récentes dans le domaine, les buts et les moyens de l’éducation physique dans les textes officiels, la notion de motricité athlétique et les rapports tumultueux du sport et de l’éducation physique, en ne passant sous silence, ni la critique du sport, ni les différences entre sports et jeux. Enfin, il présente le cadre institutionnel de l’éducation physique : les structures universitaires, les personnels de l’éducation physique, les cadres et leurs formation.

3Autrement dit, il permet à toute personne prenant contact pour la première fois avec ce domaine (comme par exemple un élève de terminale ou un néophyte curieux) de trouver très rapidement, l’essentiel des informations nécessaires pour éventuellement aller plus loin ensuite, ce qui correspond parfaitement au but de ce type d’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Gleyse, « Raymond Thomas, L’Éducation physique et sportive », Corps et culture [En ligne], Numéro 5 |  2000, mis en ligne le 25 avril 2007, consulté le 28 juin 2017. URL : http://corpsetculture.revues.org/743

Haut de page

Droits d’auteur

© tous droits réservés

Haut de page