Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Thierry Terret, L’institution et le nageur. Histoire de la fédération française de Natation (1919-1939)

Lyon, PUL, 1998, 136 p., 115 F.
Jacques Gleyse

Texte intégral

1Thierry Terret présente ici le deuxième volet de son histoire de la natation. Après l’analyse du processus de sportivisation de cette pratique corporelle, réalisée dans l’ouvrage paru chez L’harmattan, en 1994 et intitulé Naissance et diffusion de la natation sportive l’auteur cherche à montrer, dans une perspective complexiste comme se construit la fédération française de natation à ses débuts. Dans les deux cas il s’agit d’une réécriture et d’un prolongement de sa thèse soutenue en 1992 à Lyon I et intitulée Les défis du bain. Formes de pratiques, modèles et résistances dans les processus de diffusion de la natation sportive.

2Autrement dit, c’est à un travail précis, érudit mais aussi remarquablement écrit auquel nous sommes conviés. Le texte comporte trois parties. La première, intitulée « La bataille de l’amateurisme » s’intéresse à la naissance et à l’autonomisation de la fédération qui s’organise sur un profond conflit entre les partisans de l’amateurisme traditionnel et les professionnels.

3La deuxième partie « Politiques sportives, espaces de pratiques et développement de la natation sportive » montre comment la construction d’infrastructures et les conflits qui en résultent au niveau notamment des municipalités ne peut être dissociée de l’essor de cette pratique sportive et de cette fédération.

4La troisième partie « De l’apprentissage à la compétition » s’intéresse particulièrement aux processus de didactisation des pratiques natatoires quelles qu’elles soient.

5L’ensemble finalement permet de mieux comprendre les mécanismes de sportivisation d’une pratique mais aussi comment un système institutionnel s’autonomise et persévère dans son être, comment s’établit une normalisation du système — après bon nombre de conflits — qui permet à celui-ci d’exister et de se stabiliser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Gleyse, « Thierry Terret, L’institution et le nageur. Histoire de la fédération française de Natation (1919-1939) », Corps et culture [En ligne], Numéro 4 |  1999, mis en ligne le 25 janvier 2005, Consulté le 26 octobre 2014. URL : http://corpsetculture.revues.org/653

Haut de page

Droits d'auteur

© tous droits réservés

Haut de page