Navigation – Plan du site

Numéros

  • Numéro 6/7 | 2004
    Métissages

    Le métissage est communément défini dans les sciences sociales comme le mélange de cultures en contact aboutissant à une synthèse nouvelle repérable par l'apparition de traits culturels inédits et par le maintien de caractéristiques traditionnelles ou nouvellement empruntées. Les pratiques culturelles et sportives se présentent comme un excellent laboratoire de recherche de ce brassage des cultures dont il importe de saisir les formes émergentes et leurs significations, sans (...)

  • Numéro 5 | 2000
    Corps et Educations

    Les travaux anthropologiques insistent sur le pouvoir des normes sociales dans le façonnage des corps par l'éducation et montrent que le corps n'est pas une donnée de nature, mais une construction modelée par les contextes culturels sui lui confèrent une dimension symbolique. En multipliant les regards, il est possible de montrer que le corps n'est pas seulement agi dans le procès éducatif mais réactif et qu'il exprime, par des ruses et des résistances, une distance à l'impos(...)

  • Numéro 4 | 1999
    Corps, Sport et Rites

    Si l'on s'accorde avec Mary Douglas pour qui le rite est plus important pour la société que les mots pour la pensée, alors il paraît nécessaire de scruter les manifestations de cet acte symbolique dans toutes les dimensions où il émerge et notamment dans les sports contemporains. Les pratiques sportives constituent un réel laboratoire d'analyse des rituels par les mises en scène du sorps générant de nouveaux modes d'identification où le symbolique l'emporte sur la rationalité(...)

  • Numéro 3 | 1998
    Sport et lien social

    Le sport comme vecteur de « reliance » est ici exploré par un ensemble de contributions qui montrent qu'une socialité s'exprime par l'émotion, le ludisme, le désir d'être ensemble ou par l'affirmation identitaire des communautés culturellement minoritaires. Mais le sport est aussi sous l'emprise des idéologies marchandes et rationalistes qui créent des réseaux de profits et reproduisent la séparation sociale entre les humbles et les nantis. Le lien social dans le sport sert a(...)

  • Numéro 2 | 1997
    Plaisirs du corps, plaisirs du sport

    L'inscription permanente du plaisir dans la pensée philosophique et dans les approches multiples des sciences biologiques ou humaines montre tout l'intérêt de cet objet mystérieux dont la profondeur laisse vacants des pans entiers de connaissance. Le plaisir met le corps en jeu et il est naturel qu'il soit interrogé sous cet aspect. Dans ce sens, les sports ou encore l'institution scolaire à travers une discipline d'enseignement comme l'éducation physique, peuvent alors être (...)

  • Numéro 1 | 1995
    Le développement du sport
    Enjeux institutionnels et enjeux de connaissance

    Le sport comme phénomène social total met en branle la société et il paraît illusoire de vouloir rendre raison de la multiplicité de ses formes et de ses effets. Il est possible cependant de saisir quelques axes de son développement par les transformations que subissent les organisations sportives confrontées des nouvelles demandes d'acteurs et par les modifications des représentations des dirigeants sportifs. La question du management du sport se pose en termes d'enjeux inst(...)